LE SARRASIN
ET LA POMME

« À une époque où l’humanité se pose des questions cruciales sur l’alimentation, la santé, l’agriculture et la biodiversité, le sarrasin fait partie des réponses. »
Bertrand Larcher

Dans la logique de la création de la ferme, en octobre 2020, nous avons créé l'association Kouer Breizhat ("paysan breton"), un projet de solidarité paysanne visant à soutenir la vie agricole bretonne à travers trois objectifs : le sarrasin, la pomme et la reconstitution des haies bocagères.

LE SARRASIN, KESAKO ?

On n'en finirait pas d'énumérer les vertus de cette polygonacée qui, depuis des millénaires, met en valeur les sols les plus pauvres, sans ajout d'engrais ni de pesticides. C'est aussi une plante mellifère dont le miel possède des propriétés cicatrisantes, calmantes et antioxydantes. Sa richesse en atouts nutritionnels est inestimable : vitamines B, protéines, calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse... Autre intérêt majeur, il ne contient aucun gluten - sans oublier son délicieux goût de noisette !

La production de sarrasin en France représente que 30% de notre consommation, le reste provient de Chine ou des pays de l'Est.  À travers notre activité autour du sarrasin à la Ferme Breizh Café, nous cherchons à relocaliser cette production en Bretagne. Pour cela, nous cultivons le sarrasin bio à notre ferme de Saint-Coulomb, et notre projet agraire Kouer Breizhat ("Paysan breton") soutient la filière régionale du sarrasin et de la pomme à cidre.

LE SARRASIN À LA FERME BREIZH CAFÉ

Le 21 septembre 2019, lors de la première édition de la fête du Sarrasin, nous avons moissonné environ trois hectares de sarrasin bio, soit une tonne de graines. Depuis cette première récolte, les moutures ont encore embelli. Cette année en 2023, nous avons planté environ 10 hectares de sarrasin, que nous récolterons à la prochaine fête du sarrasin le samedi 16 septembre 2023 à l’occasion des journées européennes du Patrimoine.

Le sarrasin a un cycle de vie très rapide (70 à 90 jours), puisqu’il se sème en mai et se récolte généralement en septembre. Les jeunes plants apparaissent 3 à 5 jours après l’ensemencement, les feuilles entre 3 et 6 semaines et les fleurs au bout de 6 à 7 semaines. Finalement, les graines arrivent à maturité au bout de la dixième à la douzième semaine.

Le sarrasin est une plante annuelle à fleurs pouvant atteindre 1 mètre de haut. C’est une plante avec une floraison longue (50 jours), c’est-à-dire que le sarrasin est fleuri tout le long de sa pousse. Pendant les mois de juillet et d’août, de petites fleurs blanches et roses vont se développer.

La récolte se fait à la moissonneuse-batteuse. Elle a lieu entre septembre et fin octobre. Elle se réalise lorsque les 3/4 des grains sont mûrs (maturité échelonnée), que les tiges ont viré au rouge et perdu leurs feuilles supérieures (humidité de 25% du grain). Les fleurs de sarrasin ne fleurissent pas toutes en même temps sur la plante, ce qui oblige à moissonner alors que la floraison n’est pas terminée.

LES POMMES 

Le pommier est l'arbre par excellence des vergers de la région. Indissociable de l'histoire de la Bretagne, il est à la base du cidre, notre breuvage ancestral.

La diversité de nos pommes à cidre est très grande : dans la seule péninsule armoricaine, il existe plus de trois cents variétés autochtones et un seul cidre peut en rassembler des dizaines. Kouer Breizhat souhaite préserver et favoriser ces variétés en achetant des pommiers, en développant des vergers, en encourageant la production de cidre, en aidant et en promouvant l'agroforesterie par le pommier.

Notre partenaire cidrier Jehan Lefevre de la ferme des Landes à Saint-Cast-Le-Guildo élabore, dans son atelier, une transformation cidricole pour Breizh Café. Cela fait plusieurs années que son cidre rustique et fermier est mis à l'honneur dans tous nos restaurants. C'est d'ailleurs en étroite collaboration avec Jehan Lefevre que la Ferme Breizh Café a planté environ 1000 pommiers et poiriers avec une sélection de 80 variétés différentes, afin de proposer une cuvée Breizh Café issue de notre propre récolte qui devrait voir le jour prochainement.