L’HISTOIRE

QUI SOMMES-NOUS ?

En 2017 au moment du rachat, la ferme Breizh Café comprenait un terrain de quinze hectares, doté d’une grange, d’un corps de ferme, d’une étable, d’une soue à cochons et d’un hangar agricole. La rénovation extérieure a été réalisée en premier lieu selon les principes de l’agroforesterie, associant arbres, cultures et élevage. Outre la reconstitution des haies bocagères à base de noisetiers, de châtaigniers, de merisiers, de chênes et de hêtres, un millier de pommiers – plus de quatre-vingts cultivars – ont été plantés sur la zone la plus élevée.

L’agroécologie que nous mettons en oeuvre à la ferme participe à fournir de nombreux services envrionnementaux et sociétaux. La plantation de plus de 3000 arbres bocagers sur la ferme participe directement à la lutte contre le changement climatique en stockant du carbone dans les sols grâce à la photosynthèse. Ces arbres sont également des habitats et une source de nourriture pour favoriser et protéger la biodiversité. Parmi tous les objectifs de la Ferme, le principal reste la culture du sarrasin pour donner du sens au métier d’artisan-crêpier, avec environ 10 hectares de sarrasin semés en 2023 pour la prochaine récolte lors de la fête du sarrasin en septembre 2023 et environ 2000m2 de potager pour pouvoir fournir nos restaurants Breizh Café à Saint-Malo, Cancale et Fougères en légume de saison.

L’AGROFORESTERIE

La pratique de l’agroforesterie consiste à remettre l’arbre au cœur des systèmes agricoles. Elle englobe une grande diversité de pratiques et de combinaisons entre les cultures et les arbres. Le pré-verger et le verger-maraîcher sont des pratiques agroforestières qui, historiquement, ont permis d’associer plusieurs types de production. Plus largement, le bocage, les haies et toutes les formes d’intégration de l’arbre dans le paysage agricole sont des formes d’agroforesterie. L’agroforesterie rend de nombreux services à l’agriculteur et est reconnue comme un levier pour développer l’agroécologie : diversification des productions, habitat pour la biodiversité, création de microclimats ou encore stockage de carbone.

BERTRAND LARCHER

Né dans une ferme près de Fougères, Bertrand Larcher a toujours eu l’amour des bons produits. Diplômé de l’école hôtelière de Dinard, il travaille dans la restauration à Genève, puis s’envole pour le Japon, où il crée bientôt son projet Breizh Café, décliné aussi en France.

Depuis l’origine, Bertrand se dévoue pour sa terre de Bretagne et pour ceux qui la travaillent, passionnément engagé dans une approche écologique de l’agriculture.

Chacune de ses activités reflète son souci de la production locale en circuits courts et de la saisonnalité. C’est la raison d’être de sa ferme de Saint-Coulomb, où il se consacre à la culture de sarrasin bio, de légumes, et d’un millier de pommiers cidricoles d’essences traditionnelles (soit 80 cultivars) ; c’est aussi la raison d’être de la Maison du Sarrasin : mettre en valeur cette graine si riche en saveurs et en vertus, élément essentiel de la tradition agricole et culinaire bretonne.

ALEXANDRE FORGEOUX

Issu d’une famille d’agriculteurs basée sur la commune de Saint-Coulomb et fils d’ostréiculteurs à Cancale, Alexandre Forgeoux revient à ses racines.
Après un début de carrière professionnelle dans le développement agricole et la formation professionnelle des agriculteurs au sein de l’entreprise Ver de Terre Production, Alexandre a débuté à la Ferme Breizh Café en tant que chef de projet maraîchage à aux côtés de Stéphane Auvray depuis Avril 2023.

L’agriculture qu’il défend est l’agroécologie, celle des sols vivants, qui fait la promotion de la vie, conformément à ce que souhaitait Bertrand Larcher dans ses ambitions pour la production de nos légumes à la Ferme Breizh Café. 

Le cycle de la fertilité naturelle, la compréhension des écosystèmes et le fonctionnement du sol comme unité de recyclage du vivant en sont les piliers.

15 Hectares

10 hectares de sarrasin

2000 m2 de potagers

2017 ouverture de la ferme

3000 arbres

30 variétés de legumes

60 variété de pommes

1000 pommiers

LA FERME EN CHIFFRES

La Ferme Breizh Café, c’est un projet qui rassemble nos valeurs Breizh Café et renforce notre envie d’œuvrer pour le rayonnement de la vie agricole et la richesse du terroir breton.