DÉMARCHES
ET MÉTHODES

LES FONDAMENTAUX DU MARAÎCHAGE

Pour la production de nos légumes, nous nous inspirons des techniques de maraîchage sur sol vivant. Celles-ci ont pour objectif principal de stimuler la fertilité naturelle du sol en mettant en œuvre un principe fondamental : la couverture végétale des sols.

Les techniques de maraîchage sur sol vivant ont pour objectif de supprimer le travail mécanique du sol afin de ne pas perturber l'activité des vers de terre et des autres habitants du sol, notamment les champignons et les bactéries. Dans nos jardins maraîchers, il n'y a donc pas de place pour les charrues, les bineuses et autres engins de travail du sol. En revanche, pour nourrir cette vie dans le sol, la couverture des sols et la restitution de matières organiques sont au cœur du système de production : couverts végétaux, compost, paille, déchets verts, etc...

L'objectif principal de la couverture végétale est de produire et d'apporter de la matière organique au sol afin d'y stocker de l'humus, de mobiliser et de limiter le lessivage des éléments minéraux, de limiter l'érosion des sols, de concurrencer le développement des mauvaises herbes et d'empêcher leur germination, d'infiltrer et de stocker les eaux de ruissellement, et enfin, d'offrir une bonne structuration du sol.

Toutes ces techniques permettent de protéger la biodiversité qui contribue à la fertilité du sol et de produire des légumes de qualité tout en préservant les ressources naturelles.

LES SOLS

Depuis l’apparition de la vie sur Terre, c'est-à-dire il y a environ 3,5 milliards d’années, la nature s’appuie sur un fonctionnement cyclique en trois étapes : production, consommation, recyclage. Ce modèle de développement durable, où les déchets des uns deviennent les ressources des autres, repose sur le sol, support vivant de la production végétale.

À l’interface entre l’atmosphère et la roche-mère, les sols agricoles représentent une fine couche de terre arable qui a longtemps été considérée comme un simple support de culture inerte. Il est désormais temps de le considérer à sa juste valeur au regard des services qu’il rend à la société et à l’agriculteur. Véritable réservoir de biodiversité, on estime qu’il héberge la moitié des êtres vivants terrestres. C’est également un formidable puits de carbone capable de participer à la lutte contre le dérèglement climatique grâce aux racines des plantes qui y stockent la matière organique issue de la photosynthèse. Outil de production principal de l’agriculteur, ce dernier a tout intérêt à veiller à sa fertilité pour assurer une production durable.

C’est le parti que nous prenons à la Ferme Breizh Café, où nous cherchons à protéger nos sols et à enrichir leur fertilité naturelle pour que la vie puisse s’y exprimer et se développer. Les techniques de production sont orientées dans le sens d’une agriculture sur sol vivant : couverture végétale, agroforesterie, restitution de matières organiques aux sols, sont autant de leviers pour atteindre notre objectif : un sol vivant et fertile.

L’AGROFORESTERIE

Comme toutes les plantes, l'arbre, en réalisant la photosynthèse, utilise le gaz carbonique de l'air (CO2) en fixant du carbone dans ses tissus, mais aussi dans le sol. Cet effet est augmenté grâce à sa grande taille et sa longue durée de vie, ce qui confère aux arbres une place si importante dans les écosystèmes. Leurs capacités naturelles de "pompage" et de conversion de carbone, sous forme de matière organique (qui contient près de 50 % de carbone), sont sans commune mesure. En effet, tous les arbres peuvent stocker du carbone dans la matière qui les constitue : la biomasse. Ils "aspirent" du carbone en grandes quantités pour leur croissance et le conservent durablement dans le bois, les feuilles et les racines... L'humus, qui est la couche supérieure des sols créée par la biomasse morte des arbres et des autres végétaux, se transformera en matière organique grâce au travail des décomposeurs du sol.

La pratique de l'agroforesterie consiste à remettre l'arbre au cœur des systèmes agricoles. Elle englobe une grande diversité de pratiques et de combinaisons entre les cultures et les arbres. Le pré-verger et le verger-maraîcher sont des pratiques agroforestières qui, historiquement, ont permis d'associer plusieurs types de production. Plus largement, le bocage, les haies et toutes les formes d'intégration de l'arbre dans le paysage agricole sont des formes d'agroforesterie. L'agroforesterie rend de nombreux services à l'agriculteur et est reconnue comme un levier pour développer l'agroécologie : diversification des productions, habitat pour la biodiversité, création de microclimats ou encore stockage de carbone.

15 Hectares

10 hectares de sarrasin

2000 m2 de potagers

2017 ouverture de la ferme

3000 arbres

30 variétés de legumes

60 variété de pommes

1000 pommiers

LA FERME EN CHIFFRES

La Ferme Breizh Café, c’est un projet qui rassemble nos valeurs Breizh Café et renforce notre envie d’œuvrer pour le rayonnement de la vie agricole et la richesse du terroir breton.